Ramassez votre balle et posez-la sur le tee sans vous baisser

Historique du Tee Scoop : matériel de golf personnalisable

1La naissance du Tee Scoop® :

La pratique régulière du golf depuis de nombreuses années, les contacts et les relations avec des professionnels (professeurs, joueurs classés…), des pratiquants débutants, amateurs ou confirmés m’ont amenés à constater le nombre incalculable de fois qu’un golfeur est obligé de se baisser pour ramasser sa balle, la poser sur le Tee sur le practice ou lors d’un parcours… et par voie de conséquence subir l’effet de scintillement.

Fort de ce constat, de mon expérience professionnelle (Chercheur en Solutions Opérationnelles) et de l’évolution du marché du golf, l’idée de créer un accessoire ramasseur de balle de golf qui permette de pallier à ces contraintes tout en prenant en compte les nombreux impératifs liés à la pratique de ce sport (poids, aucune incidence négative sur la qualité de jeu…) est née.

Cette petite graine a germé pour donner naissance au Tee Scoop®

2Tee Scoop® - Présentation et dossier technique :

Cette graine semée en septembre 2009 a donné naissance au Tee Scoop® en Septembre 2012. Tous ces mois de gestation ont permis d’élaborer, de tester et de faire évoluer chacun des prototypes afin de répondre à toutes les contraintes non seulement techniques mais aussi commerciales, économiques, écologiques… pour aboutir au prototype final numérisé prêt à la production. Son nom Tee Scoop® résulte de plusieurs brainstorming entre amis autour de bon repas.

Les différentes phases de conception :

N°1 - Sept. 2009
Visuel Tee Scoop : accessoires pour matériel de golf
N°2 - Nov. 2009
Visuel Tee Scoop : accessoire pour matériel de golf
N°3 - Fév. 2010
Visuel Tee Scoop : accessoire personnalisable pour matériel de golf
N°4 - Fév. 2011
Visuel Tee Scoop : accessoires personnalisables pour matériel de golf
N°5 - Mars 2011
Visuel Tee Scoop : accessoire ramasse balle pour matériel de golf
N°6 - Mai 2011
Visuel Tee Scoop : accessoire ramasse balle de golf
N°7 – Septembre 2012
Visuel Tee Scoop : accessoires ramasse balles de golf

Le Tee Scoop® est le résultat d’une étroite collaboration entre : La Sté Ph-B située à Antibes (06 600) 7 ans d’expérience en Ingénierie en Etudes et Solutions Techniques, et La Sté CERM située à Saint Raphaël (83700) spécialisée dans la conception, l’étude, la réalisation de moule et l’injection plastique.

Leurs compétences conjointes et complémentaires ont permis de réaliser toutes les études, les essais mécaniques, les tests d’usure, de fiabilité… de faire évoluer les prototypes en apportant des solutions techniques concrètes et adaptées dans le choix des matières biosourçables et/ou biodégradables, de la forme définitive, dans le procédé et coûts de fabrication pour une optimisation et une qualité maximale. (cf. article Nice & Var Matin dans « média »)

Le Tee Scoop® a fait l’objet d’un dépôt du nom et du modèle auprès de l’INPI, pour les Droit d’auteur.

Le Tee Scoop® permet, sans jamais se baisser :

  • de ramasser la balle en la cueillant ou en la clipsant,
  • de poser la balle sur le tee, la sortir de tous les lieux difficiles et inaccessibles (fourrés…),
  • d'éviter l'effet de scintillement.
Ces différentes fonctions réunies en un seul produit, ses nombreuses qualités font aujourd'hui du Tee Scoop® un accessoire unique et indispensable comme matériel de golf. En effet,
  • il s'adapte à tous les clubs, à tous les tapis, à tous les supports, à tous les terrains…,
  • il s'adresse à tous les joueurs : professionnels, professeurs, débutants, amateurs ou confirmés, valides ou handicapés… de 7 à 99 ans…,
  • il s'utilise aussi bien sur le practice que sur le parcours.
Sa réalisation en bi-matière 100% recyclable, sa fabrication 100% française répondent :
  • aux normes REACH (normes européennes visant à diminuer l'utilisation de substances chimiques considérées comme dangereuses),
  • à des critères spécifiques pour un produit qualité,
  • à des impératifs liés à la pratique du golf. De par son poids ultra-léger (32 grs), sa position à l'extrémité du grip… le Tee Scoop® ne nuit en aucune façon à la qualité de jeu et aux performances de son utilisateur.